Cataracte

👁️ La chirurgie de la cataracte consiste à retirer chirurgicalement le cristallin opacifié (lentille située derrière l’iris) et de le remplacer par un implant ayant un pouvoir réfractif.

🏥 Ce pouvoir réfractif permet de corriger la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie selon le type d’implant.

Cette chirurgie se pratique dans la majorité des cas en chirurgie ambulatoire sous anesthésie locale.

🪡 Les incisions sont auto-étanches et ne nécessite pas, dans la majorité des cas, de points de suture.

La vision s’améliore rapidement durant les premiers jours post opératoires.

Cataracte

Cataracte visualisée lors d’un examen à la lampe à fente

Cataracte, implant torique premium

Implant orienté selon un axe particulier pour la correction de l’astigmatisme lord d’une chirurgie de la cataracte

Les differents implants :

  • Ces implants ont une seule focalisation et sont conçues pour offrir une vision claire à une distance spécifique, généralement de loin. La vision de près nécessitera le port de lunettes.

    Ils permettent de corriger les amétropies sphériques (myopie et hypermétropie) et l’astigmatisme.

    Il est possible de laisser de la myopie sur un oeil (afin de réaliser une bascule : oeil directeur net en vision de loin, l’autre en vision de près) ou sur les 2 yeux (vision nette de près sans lunettes).

  • Les implants EDOF (Enhanced Depth Of Field) sont une nouvelle génération d’implants qui offrent une vision nette sur une gamme étendue de distances.

    Ils fonctionnent en utilisant des technologies avancées pour étirer la profondeur de champ, permettant au patient de voir clairement à des distances variées sans sacrifier la qualité de la vision.

    L’objectif est d’avoir une vision nette de loin, en vision intermédiaire et de près permettant une indépendance relative aux lunettes dans la vie quotidienne. Des lunettes loupes restent nécessaire pour les activités nécessitant une excellente vision de près de manière prolongée (lecture intensive).

    Ces implants ont peu d’effets secondaires et peuvent être proposé dans de nombreux cas.

  • Les implants multifocaux sont conçus pour offrir une vision nette à différentes distances, de près, de loin et intermédiaire.

    Ils fonctionnent en divisant la lumière entrant dans l’œil en plusieurs points focaux, ce qui permet au patient de voir clairement à différentes distances sans avoir besoin de lunettes.

    Cependant, ils ne peuvent pas être proposés pour tous les patients (contre indiqué si glaucome, DMLA…) et peuvent dans certains cas entraîner des effets secondaires plus importants (halos lumineux, réduction de la sensibilité aux contrastes).

Implant intra oculaire utilisé pour une chirurgie de la cataracte

Questions fréquentes :

  • Le choix de l’implant dépend de nombreux facteurs, tels que vos besoins visuels, vos préférences personnelles et votre budget.

    La consultation pré opératoire permet de déterminer le type d’implant le plus adapté pour chacun.


  • Oui, les implants en chirurgie de la cataracte sont conçus pour durer toute la vie du patient.

    Un traitement laser au cabinet peut être nécessaire en cas de cataracte secondaire.

  • La cataracte secondaire correspond à une opacification de capsule située juste derrière l’implant remplaçant le cristallin.

    Elle se traite aisément au laser YAG au cabinet.

  • La chirurgie de la cataracte est généralement réalisée sous anesthésie locale avec une sédation intra veineuse.

    La plupart des patients ne ressentent pas de douleur pendant l’intervention. Après l’opération, vous pourriez ressentir une gêne ou une légère irritation, qui s’améliore généralement en quelques jours.