Eviscération
L’éviscération consiste à enlever chirurgicalement le contenu du globe oculaire en conservant son enveloppe : la sclère (le « blanc de l’œil ») ainsi que les muscles responsables des mouvements oculaires.
Le contenu du globe oculaire est remplacé par un implant permettant de restaurer le volume de l’œil et d’adapter une prothèse oculaire sur mesure, à l’image de l’œil restant.
Une consultation spécialisée préalable permettra de poser l’indication chirurgicale, d’évaluer le volume du globe et la position des paupières.
Eviscération :
Avant / 1 mois post opératoire
-
Elle peut être indiquée en cas de phtyse oculaire avec douleur ou gêne esthétique.
La phtyse oculaire est la conséquence chronique d’un oeil non voyant, qui va s’atrophier et entrainer des douleurs. Elle peut survenir après un traumatisme, une infection oculaire grave ou en post chirurgical.
-
L’éviscération se déroule sous anesthésie générale, en ambulatoire.
-
Un gonflement des paupières et des douleurs sont possibles dans les jours qui suivent l’opération
Une lentille en plastique transparente (conformateur) est placée sous les paupières et est retiré 1 mois après l’intervention.
-
La prothèse est mise en place après le retrait du conformateur.
Elle est créée par un oculariste qui réalise une prothèse sur mesure après moulage de la cavité. Une prothèse provisoire est réalisée en attendant la prothèse définitive.
-
Les complications post-opératoires sont rares : saignement, infection, lâchage de suture, ou encore une expulsion de l’implant.
Au long cours, on vérifiera l’absence de déhiscence conjonctivale avec exposition de l’implant, une chute de la paupière (ptosis), une malposition palpébrale.
Ces complications nécessite dans certains cas une nouvelle intervention chirurgicale.